Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Alors, que faire si jamais vous reperez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Renault Vel Satis? Il est très admissible que ce soit un souci anodin, mais avant de s’en assurer, c’est mieux de effectuer diverses vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce post dans l’optique de vous seconder à déceler et le traîter. En premier lieu, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Vel Satis et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-vel-satis

Bruits de courroie de distribution sur Renault Vel Satis

La courroie de distribution a un rôle indispensable. Elle assure la fonction de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est celle-ci qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Vel Satis

Si jamais vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Vel Satis, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en inquiétiez vraiment assez rapidement. Cela peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal accompli. Dans les faits, certains garagistes désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez premièrement caler le moteur d’une certaine manière, avec un matériel adapté. Par la suite, lors du remplacement de la courroie, vous devrez régler la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va se servir d’ un ustensile nommé tensiomètre, cependant hélas certains garagistes, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui provoque nécessairement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’automobile. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de casser à terme. Il vous faut penser donc à amener votre voiture chez un professionnel pour valider et corriger cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Vel Satis

En second lieu, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Renault Vel Satis émet des sons de coups saccadés, il faudra rapidement s’en occuper et mener votre voiture chez votre professionnel sous peine de finir avec une casse moteur. L’origine de ce bruit est souvent une courroie trop usée qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.