Percevoir souvent des sons provenant de son véhicule n’est pas rassurant, dans cette situation entendre sur sa Peugeot e-208 des bruits d’amortisseur avant peut inquiéter. Ce fait est parfois l’annonce d’un dysfonctionnement futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en vérifier l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité rédiger cet article pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot e-208, puis, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-peugeot-e-208

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot e-208

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot e-208, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot e-208, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot e-208 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot e-208, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui pourraient avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, pour le contrôler, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Songez à amener votre véhicule chez votre garage ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot e-208

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot e-208, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Alors, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot e-208 soit bien lié à votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre garage.

Autre bruit suspension avant Peugeot e-208

Dans le cas oû, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot e-208, nous vous conseillons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot e-208 ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Peugeot e-208 et trouver ce problème.