Entendre assez souvent des sons en provenance de de son véhicule n’est pas rassurant, alors percevoir sur sa Opel Meriva des bruits d’amortisseur avant peut tracasser. Ce signal peut être le signe d’un incident futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en contrôler l’origine et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le souci, c’est dans ce but que l’on a souhaité écrire ce guide pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Opel Meriva, et, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-opel-meriva

Bruit claquement amortisseur avant Opel Meriva

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Opel Meriva, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Opel Meriva, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que très probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Opel Meriva que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Opel Meriva, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui risquent d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos sons, de sorte à le confirmer, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Pensez à amener votre véhicule chez votre garage ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Opel Meriva

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Opel Meriva, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans cette situation, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Opel Meriva soit bien du à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre garage.

Autre bruit suspension avant Opel Meriva

Si, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Opel Meriva, nous vous recommandons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Opel Meriva ou, de vous rendre chez votre garage afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Opel Meriva et identifier ce dysfonctionnement.