Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Bmw X2. C’est un bruit qui apparaît souvent, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais si un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre problème. Dans cette optique, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Bmw X2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-bmw-x2

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Bmw X2 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Bmw X2

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Bmw X2, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Bmw X2, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Bmw X2

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Bmw X2 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui offre la possibilité de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans ce cas, le point principal à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler régulièrement. Si le souci continue aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi provenir d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à vérifier leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Bmw X2”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Bmw X2

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Bmw X2, il est considérablement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se craqueler ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.