Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Mazda Mx5. C’est un bruit qui revient couramment, en général lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Mazda Mx5, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Mazda Mx5 ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Mazda Mx5
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Mazda Mx5, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Mazda Mx5, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Mazda Mx5
Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Mazda Mx5 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui offre la possibilité de faire marcher toute la partie direction assistée. Dans ce cas, la chose à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le checker fréquemment. Si le souci continue aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à regarder leur état.
Enfin, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Mazda Mx5”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Ce composant a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Mazda Mx5
Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Mazda Mx5, il est particulièrement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendiller ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.