Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit quand on tourne le volant sur sa Renault Clio 4. C’est un bruit qui revient régulièrement, habituellement quand vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins quand un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre problème. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Renault Clio 4, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-renault-clio-4

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Renault Clio 4 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Renault Clio 4

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Clio 4, il est possible que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Renault Clio 4, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Renault Clio 4

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Renault Clio 4 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui vous permet de faire marcher toute la partie direction assistée. Dans ce cas, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler régulièrement. Si le dysfonctionnement ne disparait pas aller chez votre mécanicien.
« Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile » peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du automobile en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à contrôler leur état.
Enfin, « un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Renault Clio 4 », peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Ce composant a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Renault Clio 4

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Clio 4, il est fortement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être provoqué par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fissurer ou à se trouer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.