Il est rarement agréable d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Peugeot 206+. C’est un bruit qui apparaît souvent, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, cependant dans le cas où un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Peugeot 206+, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Peugeot 206+ ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Peugeot 206+
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 206+, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Peugeot 206+, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 206+
Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Peugeot 206+ lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui permet de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, la chose à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le vérifier régulièrement. Si le souci ne disparait pas aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du automobile en roulant. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à examiner leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 206+”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cette pièce a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 206+
Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 206+, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être provoqué par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendre ou à se perforer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.