Il est rarement agréable d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Mercedes Classe A 2. C’est un bruit qui apparaît constamment, habituellement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, mais quand un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Mercedes Classe A 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Mercedes Classe A 2 ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Mercedes Classe A 2
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Mercedes Classe A 2, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux pièces.
Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Mercedes Classe A 2, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Mercedes Classe A 2
Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Mercedes Classe A 2 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui vous permet de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, la chose à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le souci continue aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du véhicule en roulant. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à vérifier leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Mercedes Classe A 2”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cet organe a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Mercedes Classe A 2
Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Mercedes Classe A 2, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être généré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.