Vous entendez un bruit métallique sur votre Bmw Serie 3 E93 quand vous roulez? Nous comprenons que ce n’est pas amusant et que vous vous posiez des questions. Repérer un tel bruit n’est pas toujours bon signe, cependant, il est possible aussi que cela ne représente c’est pas très grave. De sorte à vous permettre de solutionner ce problème, notre rédaction a choisi de rédiger ce guide de sorte à vous seconder dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus cohérente possible, nous allons premièrement nous concentrer sur les origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un second, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-bmw-serie-3-e93

Bruit métallique Bmw Serie 3 E93 qui vient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines probables de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Bmw Serie 3 E93, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il aura tendance à faire un bruit de métal ou de ferraille qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans le cas où par contre, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce guide, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous êtes sujet d’ un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est logique qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Et oui, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va occasionner un bruit métallique fort que vous allez généralement percevoir. De sorte à le vérifier, mettez votre voiture sur chandelles, et contrôlez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les plutot rapidement , au risque de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans le cas où c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous entendez un bruit métallique sur votre Bmw Serie 3 E93, dans ce cas, il est probable que vos biellettes soient mortes. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le vérifiez, positionnez-vous sous votre voiture, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, dans l’éventualité où elles n’opposent que très peu de force il est probable qu’il faille les remplacer. Dans le cas où c’est votre cas, on vous recommande de lire ce guide de sorte à avoir un tutoriel complet des tracas liés à la direction sur Bmw Serie 3 E93.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes mortes, dans l’éventualité où vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez repérer en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Bmw Serie 3 E93. Une fois morts, ils ne vont plus remplir leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Pensez donc à contrôler leur état et à les remplacer dans l’éventualité où c’est nécessaire. N’hésitez pas à consulter ce guide qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre voiture, comment vérifier leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour finir, dernière explication classique de bruit métallique sur Bmw Serie 3 E93. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à l’origine. Il arrive par moments, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans celle-ci. Ils provoquerons alors un bruit métallique répétitif. Que vous ne devrez pas distinguer au point mort. Dans le cas où c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter ce texte détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Bmw Serie 3 E93.

Bruit métallique Bmw Serie 3 E93 issu de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il est probable qu’une ou certaines parties de votre échappement soient abimées. Et oui, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient l’origine de ce bruit. Afin de vous en garantir, allez sous la voiture, à froid, et frapper gentillement chacune des pièces ci-dessus énoncées avec un marteau pour percevoir l’origine du bruit. Vous devriez percevoir des choses bouger à l’intérieur de la portion problématique, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la section pour essayer de les bloquer et ainsi limiter leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le remplacer, idem de sorte à le silencieux. Dans ce cas, de sorte à arrêter le bruit métallique sur votre Bmw Serie 3 E93, vous aurez besoin de soit en trouver un en casse automobile et le changer par vous-même, soit, passer chez votre professionnel.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre voiture, vous devez qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Bmw Serie 3 E93. Allez un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la solution déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut occasionner un bruit métallique sur Bmw Serie 3 E93. De sorte à avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique qui provient de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, dans l’éventualité où la provenance du bruit se trouve au niveau de vos plaquettes, il va falloir vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce guide.