Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Fiat 500 X. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce signe peut être lié à diverses sortes de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant quand un bruit récurrent apparaît il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat 500 X peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce guide de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre souci. Pour ce faire, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Fiat 500 X, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-fiat-500-x

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus classiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir acquérir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Fiat 500 X

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Fiat 500 X, peut provenir de différentes sources, on va maintenant nous intéresser aux origines probables de ces derniers. Bien souvent, le bruit représentatif d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les diverses raisons de ces sons et les méthodes à employer pour les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Fiat 500 X

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes raisons. Dans les faits, les injecteurs de votre Fiat 500 X ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier au moment de l’injection le liquide en « gaz », pour aider la combustion de ce dernier. En second lieu, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de stimuler la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but principal des injecteurs va être bouleversé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, pour finir un mélange non harmonieux. La principale cause de ces dysfonctionnements provient en règle générale d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Fiat 500 X

À présent que nous avons décomposé les quelques raisons de bruit d’injecteur sur votre Fiat 500 X, on va terminer par énoncer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas éviter à ces réactions qui peuvent sans attendre être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non brulés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus souvent ressentie par les automobilistes, est de ressentir une chute de puissance perceptible. Dans les faits, dans l’hypothèse où votre moteur marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va endommager sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites astuces pour restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil