Il est rarement plaisant d’entendre un bruit quand on tourne le volant sur sa Fiat Panda. C’est un bruit qui revient souvent, habituellement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de grave, néanmoins si un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Pour cela, tout d’abord nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Fiat Panda, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-fiat-panda

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Fiat Panda ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Fiat Panda

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Panda, il est probable que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Fiat Panda, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Panda

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Fiat Panda lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui offre la possibilité de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder régulièrement. Si le dysfonctionnement ne disparait pas aller chez votre garagiste.
« Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile » peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à checker leur état.
Au final, « un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Fiat Panda », peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Panda

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Panda, il est fortement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des pierres, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.