Il n’est jamais plaisant d’entendre un son quand on tourne le volant sur sa Fiat Panda 3. C’est un bruit qui revient souvent, généralement quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant losrque un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre souci. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Fiat Panda 3, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-fiat-panda-3

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Fiat Panda 3 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents soucis, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Fiat Panda 3

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Panda 3, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux pièces.
Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Fiat Panda 3, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Panda 3

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Fiat Panda 3 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui vous permet de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le checker fréquemment. Si le problème persiste aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle capital dans le bon comportement du automobile en roulant. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à contrôler leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Fiat Panda 3”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Panda 3

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Panda 3, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendiller ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des pierres, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.