Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit issus du chassis de votre Volkswagen Touran 2. C’est un bruit qui revient fréquemment, qu’il apparaisse dans le cas où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’y pencher. Cependant, ce signe s’avère être lié à un certain nombre de sortes de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est concevable que ce ne soit rien de capital, cependant dans le cas où un bruit fréquent arrive vous allez devoir s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe a choisi de composer ce dossier de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements différentes et d’identifier votre problème. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Touran 2 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-touran-2

Je ressens des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Touran 2

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Touran 2 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus probables de dysfonctionnements sur votre Volkswagen Touran 2 de bruits de chassis est l’usure avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , une fois qu’ ces dernières sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Afin de checker dans l’hypothèse où c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une route bosselée et à petite vitesse et soyez à l’affût des bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Touran 2 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous avez sur votre Volkswagen Touran 2 un bruit pour ce qui est du chassis avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est plausible que cela concerne dû à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. En vue de valider la provenance du dysfonctionnement, vous allez pouvoir remarquer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous allez pouvoir vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous discernez un cliquetis il est fortement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Touran 2 causé par les roulements

Une des autres raisons probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Touran 2 est possiblement que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à créer un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez par conséquant à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Touran 2, vous pourrez trouver sûrement une solution à votre tracas.

Je ressens des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Touran 2

Bruit sourd train arrière Volkswagen Touran 2

Si jamais vous reperez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Touran 2 il se peut qu’il soit en lien avec vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la base de cette vibration. Deux possibilités se présentent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation classique de la roue et donc sa vibration. Afin de le contrôler, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Enfin, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes genres de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-ci sur la chaussée et par conséquant un bruit va apparaître. Dans tous les cas, essayez de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pensez par conséquant à passer sous le véhicule moteur allumé et à bien checker la sonorité de votre pot de sorte à discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd mais que la cause n’est pas présentée ici, nous vous recommandons de parcourir cet article qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Touran 2

Dans l’hypothèse où vous êtes victime d’ un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Touran 2 il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du tracas. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Il faut penser par conséquant à examiner l’état de ces 2 composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Touran 2

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre véhicule peut par la même occasion être issu d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle indispensable dans le bon comportement du véhicule en roulant. Quand vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans l’hypothèse où vous tournez progressivement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à examiner leur état.