Il apparaisse par moment que son auto fasse des bruits au niveau du train avant, on est très rarement rassuré par ce genre de son et on a directement tendance à envisager que l’on va perdre une roue ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Alors, que faire si vous identifiez un bruit provenant à l’avant de votre Audi R8 ? Il est concevable que ce ne soit pas rien et que vous réussissiez à gérer le dysfonctionnement par vous-même, par contre,, dans le doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous donner la possibilité de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers plusieurs phases passer en revue tous les composants qui peuvent créer des bruits à l’avant de votre Audi R8. bruit-a-avant-audi-r8

Quels sont les éléments qui peuvent provoquer du bruit à l’avant de votre Audi R8 ?

L’ensemble de notre travail va se porter sur la recherche de l’élément qui procure à votre Audi R8 des bruits à l’avant. Voici la liste des composants qui sont le plus susceptibles d’en être responsable et la manière de le confirmer.

Bruits à l’avant provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus plausibles de symptômes sur votre Audi R8 de bruit à l’avant est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de l’amortisseur ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route cabossée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faut penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Audi R8 un bruit à l’avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est envisageable que ce soit lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour confirmer l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez remarquer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, si vous entendez un bruit il est fortement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit à l’avant de votre Audi R8 provoqué par les roulements

Une des autres causes plausibles de symptômes de l’avant de votre Audi R8, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultée notre article sur les bruits assourdissants sur Audi R8, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruit “avant” provoqué par les cardans

Une des causes les plus habituelles lors de la présence d’un bruit à l’avant de votre Audi R8 quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut créer des bruits du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet transpercé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il vous faudra changer le cardan dans son ensemble. Pensez à checker et à le faire remplacer si c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt problème de bruit de grincement sur Audi R8, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant provoqué par les triangles de direction

Enfin, il est possible que vous ayez sur votre Audi R8 un bruit à l’avant, dans le cas où vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire mais récurente. Il est acceptable que l’origine de ce dysfonctionnement provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction détérioré va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez aussi examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre professionnel.