Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui provient de votre voiture. Du coup, quelles sont les solutions dans l’hypothèse où vous reconnaissez un bruit de courroie qui demeure sur votre Volkswagen Up!? Il est très possible que ce soit un problème anodin, mais avant de s’en assurer, vous allez devoir mettre en oeuvre quelques check-up. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit cet article dans le but de vous assister à localiser et le traîter. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Volkswagen Up! et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-volkswagen-up!

Bruits de courroie de distribution sur Volkswagen Up!

La courroie de distribution a une mission capital. Elle joue la mission de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est cette dernière qui assure la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations fabricants pour la changer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Volkswagen Up!

Dans le cas où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Volkswagen Up!, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faut que vous vous en occupiez particulièrement sans attendre. Ça peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal exécuté. Effectivement, certains garagistes désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir avant tout mettre le moteur dans une certaine orientation, avec un matos adapté. Ensuite, au moment du montage de la courroie, vous devrez gérer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour cela, on va employer un outil désigné tensiomètre, néanmoins fâcheusement quelques garagistes, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui entraîne inévitablement des soucis importants pour le propriétaire de l’auto. Cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de briser à terme. Il faut penser donc à amener votre automobile dans un garage pour vérifier et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Volkswagen Up!

En second lieu, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Volkswagen Up! produit des bruits de coups saccadés, il faut urgemment s’en occuper et acheminer votre automobile chez votre professionnel sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est d’ordinanire une courroie trop usée qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.