Percevoir couramment des sons venant de son auto n’est en aucun cas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Dacia Sandero 2 des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce signal est possiblement l’annonce d’un incident anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est primordial d’aller en regarder l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité rédiger ce post pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Dacia Sandero 2, puis, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-dacia-sandero-2

Bruit claquement amortisseur avant Dacia Sandero 2

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Dacia Sandero 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Dacia Sandero 2, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les remplacer. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Dacia Sandero 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Dacia Sandero 2, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui pourraient avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, en vue de le confirmer, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre auto chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Dacia Sandero 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Dacia Sandero 2, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans cette situation, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Dacia Sandero 2 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant Dacia Sandero 2

Dans le cas oû, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Dacia Sandero 2, nous vous recommandons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Dacia Sandero 2 ou, de vous rendre chez votre mécano afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Dacia Sandero 2 et trouver ce problème.