Entendre régulièrement des sons provenant de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, dès lors entendre sur sa Peugeot 208 des bruits d’amortisseur avant peut inquiéter. Ce signal est possiblement l’annonce d’un incident insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en contrôler l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que l’on a souhaité rédiger cette page pour vous assister à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 208, et, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-peugeot-208

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 208

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 208, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 208, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 208 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 208, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos sons, de sorte à le confirmer, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance plutôt forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre véhicule chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 208

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 208, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans ce cas, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 208 soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre garagiste.

Autre bruit suspension avant Peugeot 208

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 208, nous vous conseillons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 208 ou, de vous rendre chez votre garagiste afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Peugeot 208 et identifier ce problème.