Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Dacia Sandero 2. C’est un son qui apparaît régulièrement, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant si un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Dacia Sandero 2 peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et de caractériser votre souci. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Dacia Sandero 2, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-dacia-sandero-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ acquérir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Dacia Sandero 2

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Dacia Sandero 2, pourrait provenir de diverses sources, on va maintenant nous concentrer aux origines probables de ces derniers. Dans la plupart des cas, le son classique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les principales sources de ces bruits et les solutions à employer afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Dacia Sandero 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes causes. Dans les faits, les injecteurs de votre Dacia Sandero 2 ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au moment de l’injection le carburant en « gaz », afin de aider la combustion de ce dernier. Ensuite, il sert à configurer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement dans le but de faciliter la combustion. Si une de ces trois rôles est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être perturbé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, enfin un mélange non homogène. La principale cause de ces tracas est issu en général d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative entrave va tout le temps occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Dacia Sandero 2

Désormais que nous avons étudié les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Dacia Sandero 2, on va terminer par expliquer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas échapper à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non consumés qui vont atteindre au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus souvent sentie par les automobilistes, est de connaître une perte de puissance importante. Dans les faits, dans l’hypothèse où votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites méthodes afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , en effet, vous allez risquer d’absorber des saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer régulièrement votre filtre à gasoil