Remarquer de bruits récurrents sur son automobile a souvent tendance à être embêtant, une voiture est si compliquée qu’on a généralement du mal à en repérer l’origine et encore plus trouver le composant qui le génère. Dans l’hypothèse où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Citroen Grand C4 Picasso nous allons probablement être en mesure de vous assister. En effet, notre rédaction a décidé d’écrire ce texte dans le but de passer en revue les causes principales d’un bruit de claquement sur Citroen Grand C4 Picasso. Du coup, tout d’abord, nous découvrirons quelles sont les causes de ce type de bruit qui vient de votre bloc moteur, après cela de celles d’un bruit originaire de votre direction et, finalement, les origines de bruits de claquement sur Citroen Grand C4 Picasso issus de vos amortisseurs.bruit-claquement-citroen-grand-c4-picasso

Je ressens un bruit de claquement sur Citroen Grand C4 Picasso qui vient de mon bloc moteur

Inspectez votre haut-moteur

Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de claquement sur Citroen Grand C4 Picasso, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela indique qu’il provient au niveau de votre culasse et des pièces qui l’accompagnent. 2 parties se trouvent souvent être les causes de ces bruits de claquement sur Citroen Grand C4 Picasso. Soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va remarquer ces bruits de claquement, en général à froid et disparaît à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la source. Dans ce cas-là, essayez de les changer.

Inspectez votre bas-moteur

Dans l’éventualité où vous avez identifié la zone de provenance des bruits de claquement sur Citroen Grand C4 Picasso qui provient de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les 2 cas de figures, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces 2 opérations sont super techniques et la grande majorité des professionnels vont vous persuader d’envisager un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Finalement, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Citroen Grand C4 Picasso provient de la combustion de votre bloc moteur, on peut trouver trois causes envisageables de ce dernier. Contrôlez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont abîmées ont la possibilité de perturber la bonne combustion du carburant. En second lieu, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la temporisation des différents composants du bloc moteur pour permettre une bonne combustion. Et finalement, l’origine la plus commune, vient de votre système d’injections, qui est soit encombrée, soit un ou plusieurs injecteurs sont à changer. Si vous êtes dans cette situation, pensez à regarder ce texte qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Citroen Grand C4 Picasso.

Je discerne un bruit de claquement sur Citroen Grand C4 Picasso qui vient de ma direction

Inspectez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va détériorer très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le regarder.Dans l’éventualité où vous souhaiteriez avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Citroen Grand C4 Picasso, pensez à lire ce guide complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Pour finir, quand vous entendez un bruit de claquement sur votre Citroen Grand C4 Picasso, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée quand vous tournez avec votre voiture. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je sens un bruit de claquement sur Citroen Grand C4 Picasso qui vient de mes suspensions

Examinez la coupelle

Si vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Citroen Grand C4 Picasso lorsque vous passez un ralentisseur, il est vraiment probable que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons issus de votre train avant lors où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus graves.

Inspectez le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Citroen Grand C4 Picasso au niveau des amortisseurs, il est bien imaginable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.