Si on remarque des bruits étranges sur sa Renault Clio 3 on a tendance à s’en inquiéter. D’autant plus dans l’hypothèse où on ressent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Renault Clio 3. On l’interprète tout de suite à un souci dû au bloc moteur et qui peut par conséquant être sérieux. Comme nous savons que vous ne prenez pas ces soucis à la légère, nous avons choisi de rédiger ce tuto pour vous permettre d’ en trouver les causes et à vous défaire de ce souci le plus vite possible. Pour le faire,dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, puis dans un second, nous allons voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Renault Clio 3 et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-renault-clio-3

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Renault Clio 3?

Rôle de la butée d’embrayage sur Renault Clio 3

La butée d’embrayage de votre Renault Clio 3 a un rôle important dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. Indéniablement, elle a pour but de dégager la boîte à vitesses de la rotation du moteur à travers son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va libérer la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur de sorte à vous permettre de changer de vitesses sur votre Renault Clio 3.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Renault Clio 3

Concentrons nous à présent la partie technique, la butée d’embrayage est formée de 2 éléments, une 1ère fixe qui coulisse juste si la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et en second lieu une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il y a 2 différents genres de butée d’embrayage Renault Clio 3:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins classique des 2 genres de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être rattachée mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus technique est la version la plus utilisée dans les véhicules actuelles. Elle est toutefois plus technique que la butée tirée. Indéniablement, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va subir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus répandue

Bruits de butée d’embrayage Renault Clio 3 et origines de ceux-ci

Je discerne un bruit de butée d’embrayage sur Renault Clio 3 dans l’hypothèse où je conduit et qui se stoppe lorsque j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous entendez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre bloc moteur fonctionne, toutefois qu’il se stoppe au moment où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la source. Inspectez bien que ce bruit se stoppe quand vous débrayez, alors, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Renault Clio 3.
Si jamais vous percevez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous conseillons de regarder ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Clio 3.

Je remarque un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’appuis sur ma pédale et je remarque des à-coups au niveau de ma jambe

Dans l’éventualité où vous ressentez une résistance trop importante ou trop faible lorsque vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous allez pouvoir discerner au niveau de votre pédale d’embrayage, par conséquant l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Indéniablement, généralement ce bruit est issu de la fourchette qui est défaillante et qui ne permet plus au mécanisme de marcher ordinairement.

Je discerne un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Renault Clio 3 dans l’hypothèse où je tente de changer les vitesses et elles ne passent pas

Ce tracas se passe souvent sur des véhicules munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est fréquemment lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si jamais vous êtes dans ce cas et que vous sentez un bruit de craquement au niveau de la butée d’embrayage de votre Renault Clio 3, dès lors vous avez certainement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est par conséquant à changer dans de courts délais au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Renault Clio 3, voici notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Renault Clio 3.