Lorsque on tombe sur des bruits anormaux sur sa Dacia Duster on a tendance à s’en soucier. D’autant plus dans l’hypothèse où on constate un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Dacia Duster. On l’interprète directement à un tracas dû au moteur et qui pourra ainsi être sérieux. Vu que nous savons que vous ne considériez pas ces tracas à la légère, nous avons choisi de composer ce tuto pour vous permettre d’ en trouver les origines et à vous défaire de ce problème le plus vite possible. Pour le faire,avant tout, nous allons nous concentrer sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et puis dans un deuxième, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Dacia Duster et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-dacia-duster

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Dacia Duster?

Rôle de la butée d’embrayage sur Dacia Duster

La butée d’embrayage de votre Dacia Duster a un rôle capital dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. En effet, celle-ci a pour mission de relacher la boîte à vitesses de la rotation du moteur via son action. Ce qui va vous donner la possibilité de passer les vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du moteur afin de vous donner la possibilité de passer les vitesses sur votre Dacia Duster.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Dacia Duster

Concentrons nous maintenant le côté technique, la butée d’embrayage est constituée de 2 éléments, une première fixe qui coulisse simplement dès que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et enfin une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui donner la possibilité d’être en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il y a 2 différents genres de butée d’embrayage Dacia Duster:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins classique des 2 genres de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être solidaire mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus complexe est la version la plus vendue dans les automobiles modernes. Elle est mais plus technique que la butée tirée. En effet, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus ordinaire

Bruits de butée d’embrayage Dacia Duster et sources de ceux-ci

Je remarque un bruit de butée d’embrayage sur Dacia Duster dans l’hypothèse où je conduit et qui se stoppe dans l’éventualité où j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre moteur fonctionne, toutefois qu’il se stoppe au moment où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la cause. Checkez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans cette situation, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Dacia Duster.
Si jamais vous prêtez l’oreille à un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de consulter cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Dacia Duster.

J’entends un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’enfonce ma pédale et je remarque des à-coups dans ma jambe

Si vous percevez une résistance trop forte ou inexistante lorsque vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous devez discerner dans votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. En effet, en général ce bruit est issu de la fourchette qui est détériorée et qui ne permet plus au mécanisme de marcher en règle générale.

Je remarque un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Dacia Duster dans l’hypothèse où je tente de changer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce dysfonctionnement arrive en général sur des véhicules équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est généralement en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. A supposer que vous êtes dans ce cas et que vous percevez un bruit de craquement au niveau de la butée d’embrayage de votre Dacia Duster, dans ce cas vous avez sûrement une fuite qui provient de votre butée. Elle est ainsi à remplacer assez vite au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si jamais vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Dacia Duster, voilà notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Dacia Duster.