Vous discernez un bruit métallique sur votre Dacia Sandero 2 quand vous roulez? Nous savons que ce n’est pas amusant et que vous ayez des doutes. Percevoir un tel bruit est rarement de bonne augure, cependant, il est possible aussi que cela ne représente c’est pas très grave. Pour vous assister à solutionner ce tracas, notre rédaction a choisi d’écrire cet article pour vous assister dans cette recherche. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons tout d’abord nous attarder sur les sources envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-dacia-sandero-2

Bruit métallique Dacia Sandero 2 qui vient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes plausibles de bruits métallique au niveau de l’avant de votre Dacia Sandero 2, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il aura tendance à émettre un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquant à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Dans l’hypothèse où par contre, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à cet article, vous trouverez certainement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous connaissez un bruit autour de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette foutu va provoquer un bruit métallique très fort que vous allez systématiquement discerner. Pour le confirmer, mettez votre voiture sur chandelles, et contrôlez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils sont en cause, changez les plutot rapidement , au risque de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous entendez un bruit métallique sur votre Dacia Sandero 2, dans ce cas, il est probable que vos biellettes soient mortes. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va occasionner un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Pour le vérifiez, mettez-vous sous votre voiture, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans le cas où elles n’opposent que extrêmement peu de force il est probable qu’il faille les changer. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, nous vous conseillons de regarder cet article pour avoir un guide complet des tracas liés à la direction sur Dacia Sandero 2.

Autres provenances possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes mortes, dans le cas où vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez observer en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Dacia Sandero 2. Une fois morts, ils ne vont plus assumer leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Souhaitez par conséquant à vérifier leur état et à les changer dans le cas où c’est important. N’hésitez pas à regarder cet article qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre voiture, comment vérifier leur état et les changer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Pour finir, dernière explication classique de bruit métallique sur Dacia Sandero 2. C’est que votre dispositif de transmission en soit à l’origine. Il arrive par moments, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans cette dernière. Ils provoquerons alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne devriez pas remarquer au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre cas de figure, nous vous conseillons de lire ce guide détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Dacia Sandero 2.

Bruit métallique Dacia Sandero 2 qui provient de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il peut arriver qu’une ou différentes sections de votre échappement soient endommagées. Dans les faits, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la cause de ce bruit. De sorte à vous en assurer, passez sous l’automobile, moteur froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot préalablement listées avec un maillet pour repérer l’origine du bruit. Vous allez entendre des pièces métalliques bouger dans la partie problématique, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau tout de même la partie pour tenter de les vérouiller et ainsi restreindre leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le remplacer, idem pour le silencieux. Dans cette situation, pour stopper le bruit métallique sur votre Dacia Sandero 2, il va falloir soit en sélectionner un en casse et le changer par vous-même, soit, vous rendre chez votre garagiste.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre automobile, vous devez qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Dacia Sandero 2. Allez un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la méthodologie déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut générer un bruit métallique sur Dacia Sandero 2. Afin d’ avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique issu de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, dans le cas où la cause du bruit est située au niveau de vos plaquettes, vous aurez besoin de vous référer à la partie en question dans la première partie de cet article.