Vous ressentez un bruit métallique sur votre Dacia Duster quand vous roulez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas plaisant et que vous vous posiez des questions. Discerner un tel bruit n’est pas toujours de bonne augure, toutefois, il se peut aussi que cela ne représente ce n’est pas grave. Afin de vous assister à trouver une solution à ce tracas, notre rédaction a décidé de rédiger ce texte pour vous assister dans cette recherche. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la manière la plus logique possible, nous allons avant tout nous attarder sur les origines possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un deuxième, si le bruit métallique provient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-dacia-duster

Bruit métallique Dacia Duster issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines probables de bruits métallique issu de l’avant de votre Dacia Duster, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il aura tendance à générer un son de métal ou de ferraille qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne par ailleurs en plus vite). Pensez ainsi à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans l’éventualité où cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce texte, vous trouverez sûrement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’éventualité où vous connaissez un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication En effet, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va produire un bruit métallique très fort que vous allez généralement repérer. Afin de le vérifier, mettez votre voiture sur chandelles, et inspectez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les rapidement , au risque de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’éventualité où c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Dacia Duster, dans ce cas, il est possible que vos biellettes soient abîmées. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le vérifiez, installez-vous sous votre voiture, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans l’hypothèse où celles-ci n’opposent que particulièrement peu de force il est fort à parier qu’il soit nécessaire de les changer. Dans l’éventualité où c’est votre cas, nous vous conseillons de parcourir ce texte pour avoir un tutoriel complet des dysfonctionnements liés à la direction sur Dacia Duster.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes mortes, dans l’hypothèse où vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez percevoir en passant sur des routes endommagées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Dacia Duster. Une fois trop usés, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Il vous faudra penser ainsi à vérifier leur état et à les changer dans l’hypothèse où c’est requis. N’hésitez pas à regarder ce texte qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre voiture, comment vérifier leur état et les changer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Finalement, dernière explication classique de bruit métallique sur Dacia Duster. C’est que votre système de transmission en soit à la cause. Il est possible, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne devriez pas repérer au point mort. Dans l’éventualité où c’est votre cas de figure, nous vous conseillons de lire ce tuto détaillé sur les causes de bruits de boîte à vitesse sur Dacia Duster.

Bruit métallique Dacia Duster au niveau de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il est probable qu’une ou différentes jonctions de votre échappement soient détériorées. En effet, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient l’origine de ce son. De manière à vous en garantir, passez sous l’automobile, à froid, et frapper gentillement chacune des pièces précédemment listées avec un maillet pour distinguer la cause du son. Vous devriez percevoir des pièces métalliques remuer dans la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la section pour tenter de les maintenir et ainsi restreindre leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le remplacer, même chose pour le silencieux. Si c’est le cas, pour faire cesser le bruit métallique sur votre Dacia Duster, vous devrez soit en acheter un en casse automobile et le changer vous-même, soit, aller chez votre garagiste.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre véhicule, il est possible qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Dacia Duster. Allez un peu plus haut dans l’article où vous pourrez trouver le détail de la solution déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Au sujet des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut générer un bruit métallique sur Dacia Duster. Afin d’ avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique en provenance de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, dans l’hypothèse où l’origine du bruit se situe au niveau de vos plaquettes, il vous faut vous référer à la partie en question dans la première partie de ce texte.