Vous discernez un bruit métallique sur votre Dacia Duster quand vous êtes en train de rouler? Nous comprenons que ce n’est pas plaisant et que vous puissiez vous poser des questions. Repérer un tel bruit n’est pas toujours bon signe, néanmoins, c’est possible aussi que cela ne représente c’est pas très grave. De sorte à vous permettre de solutionner ce souci, on a choisi d’écrire ce tuto pour vous aider dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus logique possible, nous allons avant tout nous attarder sur les origines possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un deuxième, si le bruit métallique est issu de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-dacia-duster

Bruit métallique Dacia Duster venant de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons envisageables de bruits métallique issu de l’avant de votre Dacia Duster, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il va sûrement générer un bruit de métal ou de ferraille qui monte en intensité lorsqu’il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Songez de fait à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Dans le cas où cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce tuto, vous trouverez probablement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous subissez un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va provoquer un bruit métallique très fort que vous allez nécessairement remarquer. De sorte à le vérifier, mettez votre voiture sur chandelles, et contrôlez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les plutot rapidement , sous peine de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans le cas où c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous discernez un bruit métallique sur votre Dacia Duster, dans cette situation, il est possible que vos biellettes soient usées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le vérifiez, positionnez-vous sous votre voiture, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, dans l’éventualité où ces dernières n’opposent que particulièrement peu de force il est fort à parier qu’il soit nécessaire de les changer. Dans le cas où c’est votre situation, nous vous conseillons de consulter ce tuto pour avoir un tutoriel complet des tracas en lien avec la direction sur Dacia Duster.

Autres origines possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes abîmées, dans l’éventualité où vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez repérer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Dacia Duster. Dès qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus assumer leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Il faut penser de fait à regarder leur état et à les changer dans l’éventualité où c’est important. N’hésitez pas à regarder ce tuto qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre voiture, comment voir leur état et les changer.

  • Boîte à vitesse morte, ou pignon cassé
  • Enfin, dernière cause classique de bruit métallique sur Dacia Duster. C’est que votre système de transmission en soit à la cause. Il arrive par moments, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans celle-ci. Ils provoquerons alors un bruit métallique répétitif. Que vous ne pourrez pas ressentir au point mort. Dans le cas où c’est votre situation, n’hésitez pas à consulter ce tuto détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Dacia Duster.

Bruit métallique Dacia Duster qui provient de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il est plausible qu’une ou plusieurs parties de votre échappement soient endommagées. Dans les faits, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la nature de ce bruit. De sorte à vous en garantir, positionnez vous sous l’automobile, à froid, et tapoter chacune des pièces ci-dessus énoncées avec un maillet pour apercevoir la source du bruit. Vous allez probablement ouïr des choses se déplacer à l’intérieur de la portion en cause, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau tout de même la section pour tenter de les vérouiller et ainsi réduire leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il va falloir envisager de le remplacer, pareil pour le silencieux. Dans ce cas, pour faire cesser le bruit métallique sur votre Dacia Duster, vous devrez soit en sélectionner un en casse et le faire vous-même, soit, aller chez votre professionnel.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre auto, vous devez qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Dacia Duster. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous obtiendrez le détail de la méthodologie déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut causer un bruit métallique sur Dacia Duster. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique issu de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Finalement, dans l’éventualité où la provenance du bruit se situe aux alentours de vos plaquettes, il vous faut vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce tuto.