Il n’est jamais agréable d’identifier un son provenant d’une rotule de votre Dacia Duster. C’est un son qui apparaît régulièrement, qu’il apparaisse quand vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il va falloir s’en occuper. Ceci étant, ce symptôme est parfois en lien avec diverses sortes de problèmes de la partie avant de votre véhicule. Il est envisageable que cela ne soit rien de capital, cependant losrque un bruit récurrent arrive il va falloir s’en assurer. Du coup, notre rédaction a choisi de composer ce guide afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances différentes et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Dacia Duster, et pour conclure, quelles sont les origines de bruit de rotule sur Dacia Duster.bruit-rotule-dacia-duster

Rôle et fonctionnement de rotule d’Dacia Duster

Rôle des rotules de votre Dacia Duster

On va retrouver deux rotules principales sur Dacia Duster, qu’il sagisse la rotule de direction ou encore de celle de suspension , celles-ci ont les deux des rôles très proche. La 1ère, celle de direction a pour objectif de conclure l’action de rotation créée quand vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre véhicule , en outre, et c’est là-dessus quelle rejoint la mission de celle de suspension, elle a pour mission d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Dacia Duster, a pour sa part une fonction spécifique d’amorti. Elle va compléter le rôle de vos amortisseurs et s’occuper de la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs ne peuvent pas encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Dacia Duster

Concernant la rotule de direction de votre Dacia Duster tout d’abord. Elle va être de forme semi-sphérique. Elle va terminer l’action du volant, grâce à la colonne de direction pour finir par la crémaillère de direction qui a pour mission de convertir le mouvement de rotation initié par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se mettre à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir exécuter sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. En ce qui concerne, la rotule de suspension de votre Dacia Duster , elle va avoir un rôle assez similaire, sauf qu’elle va bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va aussi prendre attache sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Dacia Duster et pronvenances de ceux-ci

Je discerne un bruit de rotule Dacia Duster quand je braque à fond

Dans l’éventualité où vous remarquez un bruit de rotule sur votre Dacia Duster. Il vous faut plutot rapidement contrôler l’état de elles, car rouler avec rotules abimées est très dangereux. Dans les faits, une rotule direction endommagée va provoquer une possibilité de perte de contrôle de la voiture lorsque vous êtes en courbe, un niveau d’usure prématurée des pneumatiques, jusqu’à la casse de la pièce et la perte de la roue! . Par conséquant, si vous percevez un bruit de rotule sur Dacia Duster, quand vous tournez votre volant à fond par exemple, il est fort plausible qu’elle soit abimée. Pour le vérifier, installez votre Dacia Duster sur un pont, ou la roue dont il est question sur un cric et évaluer le jeu à l’intérieur de votre roue. Si vous en ressentez trop, votre rotule est probablement morte, vérifiez aussi l’état du soufflet qui est souvent lié à ce dysfonctionnement. Si, malgré ces données, vous êtes toujours à la recherche de la provenance de votre bruit de rotule sur Dacia Duster, nous vous conseillons de lire ce tuto qui concerne les bruits quand vous tournez sur Dacia Duster.

Je perçois un bruit de rotule sur Dacia Duster quand je passe sur des bosses

Dans l’éventualité où vous ressentez plutôt un bruit de rotule sur Dacia Duster quand vous franchissez des obstacles, il est cette fois plus envisageable qu’il sagisse la rotule de suspension qui en soit la raison. Vous devrez ressentir un bruit de claquement lorsque vous roulez sur des petites aspérités du bitume. Pour le confirmer, refaites la démarche exposée ci-dessus, à savoir disposer le côté de l’auto dont il est question sur cric, et inspectez si votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais également l’état du soufflet de rotule. Si elle est bonne à jetée, remplacez la dans de courts délais pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’hypothèse où vous n’avez pas repéré l’origine de votre bruit de rotule sur Dacia Duster à parcourir notre petit dossier dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Dacia Duster.