Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit issus d’une rotule de votre smart forfour. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, qu’il apparaisse lorsque vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’en préoccuper. Toutefois, ce symptôme est sans doute lié à diverses sortes de dysfonctionnements de la partie avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit récurrent apparaît il est nécessaire de s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a choisi de rédiger ce dossier dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements différentes et de caractériser votre souci. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre smart forfour, et dans un deuxième temps, quelles sont les causes de bruit de rotule sur smart forfour.bruit-rotule-smart-forfour

Rôle et fonctionnement de rotule d’smart forfour

Rôle des rotules de votre smart forfour

On va être en présence deux rotules principales sur smart forfour, que ce soit la rotule de direction ou alors de celle de suspension , celles-ci ont les 2 des fonctionnalités très similaire. La 1ère, celle de direction a pour objectif de terminer l’action de rotation enclenchée quand vous tournez votre volant, et donc, de faire tourner les roues de votre automobile , par ailleurs, et c’est sur ce point quelle est similaire à la fonction de celle de suspension, elle a pour but d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre smart forfour, a quant à elle un rôle unique d’amorti. Elle va compléter la mission de vos amortisseurs et gérer la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs ne sont pas en mesure d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre smart forfour

Dans le cas de la rotule de direction de votre smart forfour pour commencer. Elle va être de forme de demi cercle. Elle va finaliser l’action du volant, via la colonne de direction et après par la crémaillère de direction qui a pour mission de convertir le mouvement de rotation initié par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se placer à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir effectuer sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. En ce qui concerne, la rotule de suspension de votre smart forfour , elle va avoir un rôle équivalent, sauf qu’elle va venir bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va également être localisée sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule smart forfour et pronvenances de ceux-là

Je perçois un bruit de rotule smart forfour quand je braque à fond

Dans le cas où vous ressentez un bruit de rotule sur votre smart forfour. Il faudra plutot rapidement examiner l’état de ces dernières, car rouler avec rotules endommagées est très imprudent. Effectivement, une rotule direction détériorée va déclencher une chance de perte de contrôle de l’automobile dans un virage, un niveau d’usure précoce des pneumatiques, ou même aller jusqu’à la destruction de la pièce et la perte de la roue! . De fait, si vous percevez un bruit de rotule sur smart forfour, lorsque vous braquez à fond par exemple, il est fort possible qu’elle soit en fin de vie. Afin de le contrôler, mettez votre smart forfour sur un pont, ou la roue en question sur un cric et évaluer le jeu à l’intérieur de votre roue. Dans le cas ou vous en remarquez trop, votre rotule est peu être usagée, contrôlez également l’état du soufflet qui est habituellement en lien avec ce problème. Si, malgré ces données, vous êtes recherchez toujours de la cause de votre bruit de rotule sur smart forfour, n’hésitez pas à consulter ce texte qui a pour sujet les bruits quand vous tournez sur smart forfour.

Je perçois un bruit de rotule sur smart forfour quand je roule sur un bitume endommagé

Si jamais vous ressentez plutôt un bruit de rotule sur smart forfour lorsque vous roulez sur des obstacles, il est cette fois plus probable que ce soit la rotule de suspension qui en soit l’origine. Vous devrez distinguer un bruit de claquement lorsque vous roulez sur des trous dans la routes Afin de le confirmer, refaites la technique exposée ci-dessus, à savoir placer le côté du véhicule dont on parle sur cric, et inspectez dans l’hypothèse où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais également l’état du soufflet de rotule. Si elle est foutue, changez la sans tarder pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si il advient que vous n’avez pas repéré la raison de votre bruit de rotule sur smart forfour à consulter notre petit dossier dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur smart forfour.