Il survient parfois que son automobile fasse des bruits à propos du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce type de son et on a directement tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant énorme. Alors, que faire si jamais vous identifiez un bruit provenant du catalyseur de votre Dacia Sandero 2? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien de grave et que vous puissiez régler le souci par vous-même, cependant, dans le doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous permettre de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Dacia Sandero 2 peut subir.bruit-catalyseur-dacia-sandero-2

Utilité et fonctionnement du catalyseur Dacia Sandero 2

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Dacia Sandero 2 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et donc les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Dacia Sandero 2 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Dacia Sandero 2

Bruit métallique catalyseur Dacia Sandero 2

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Dacia Sandero 2 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est donc sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile à propos du catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Dacia Sandero 2. Si jamais c’est le cas, il est nécessaire de envisager de le changer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Dacia Sandero 2, n’hésitez pas à consulter ce post qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Dacia Sandero 2

Dans un second temps, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Dacia Sandero 2, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et ensuite constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.