Il survient par moment que sa voiture fasse des bruits à propos du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce type de son et on a de suite tendance à croire que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans l’éventualité où vous identifiez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Dacia Sandero 2? Il est envisageable que ce ne soit pas rien de grave et que vous arriviez à régler le problème par vous-même, par contre,, à l’intérieur du doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de composer cet article et vous donner la possibilité de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Dacia Sandero 2 peut subir.bruit-catalyseur-dacia-sandero-2

Utilité et fonctionnement du catalyseur Dacia Sandero 2

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Dacia Sandero 2 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et donc les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Dacia Sandero 2 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Dacia Sandero 2

Bruit métallique catalyseur Dacia Sandero 2

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Dacia Sandero 2 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est donc sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous la voiture à propos du catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Dacia Sandero 2. Si jamais c’est le cas, vous allez devoir envisager de le changer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Dacia Sandero 2, nous vous conseillons de lire ce tuto qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Dacia Sandero 2

En second lieu, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Dacia Sandero 2, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.