Il est rarement plaisant d’entendre un son quand on tourne le volant sur sa Mazda 5. C’est un bruit qui apparaît couramment, habituellement quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant dans le cas où un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Dans cette optique, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Mazda 5, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-mazda-5

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Mazda 5 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Mazda 5

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Mazda 5, il est probable que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Mazda 5, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Mazda 5

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Mazda 5 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui vous permet de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le souci persiste aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à examiner leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Mazda 5”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Mazda 5

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Mazda 5, il est fortement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendre ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des pierres, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.