Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit quand on tourne le volant sur sa Citroen C-zero. C’est un bruit qui revient régulièrement, en général dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant quand un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre souci. Pour ce faire, pour commencer nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Citroen C-zero, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Citroen C-zero ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Citroen C-zero
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Citroen C-zero, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Citroen C-zero, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Citroen C-zero
Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Citroen C-zero lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui va permettre de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le souci demeure aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi résulter d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle capital dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à examiner leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Citroen C-zero”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Citroen C-zero
Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Citroen C-zero, il est considérablement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être provoqué par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fissurer ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.