Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Dès lors, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui demeure sur votre Citroen C4 Picasso ? Il est fort possible que ce soit un problème anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques check-up. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous assister à le régler. Dans un premier temps, nous allons décrire les possibles causes du tracas en fonction de l’instant où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Citroen C4 Picasso, en plus dans un second temps nous nous intéresserons à la zone de provenance de ce dernier. Quoi qu’il advienne, si ce bruit ne part toujours pas, lisez ces suggestions pour vous aider à en trouver la cause.
A quel moment ma Citroen C4 Picasso fait un bruit d’avion ?
Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Citroen C4 Picasso, est de déterminer l’instant où il survient. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est sur cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première partie.
Quand je prends de la vitesse avec ma Citroen C4 Picasso en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs faiblesses. En effet, si vous percevez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émaner d’un turbo endommagé qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de sa marche ordinaire. En plus, il est aussi particulièrement plausible que le bruit d’avion sur votre Citroen C4 Picasso soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est aussi possible que le problème provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.
Quand ma Citroen C4 Picasso est à l’arrêt
Si votre Citroen C4 Picasso fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il se peut que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Citroen C4 Picasso et comment s’assurer de son origine?
Désormais que nous avons identifié la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous garantir que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Citroen C4 Picasso
Comme nous avons vu précédemment, un bruit d’avion provenant des roues de votre Citroen C4 Picasso, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Citroen C4 Picasso dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Citroen C4 Picasso
Dans la situation où vous avez repéré le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Citroen C4 Picasso, les deux origines les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un problème du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Citroen C4 Picasso est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire particulièrement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Checkez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre garagiste
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez déterminé survient du pot d’échappement de votre Citroen C4 Picasso, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est vieux qui a créé avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, au final que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous aider de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour percevoir la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est coupé ou que le trou est trop grands il vaudra mieux vous rapprocher de votre garagiste.