Il est rarement plaisant d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Audi R8. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, généralement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant quand un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Audi R8, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-audi-r8

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Audi R8 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Audi R8

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Audi R8, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Audi R8, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Audi R8

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Audi R8 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui offre la possibilité de faire marcher toute la partie direction assistée. Dans cette situation, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le checker fréquemment. Si le problème demeure aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à regarder leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Audi R8”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Audi R8

Si vous connaissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Audi R8, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendiller ou à se perforer. Quand qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.