Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Twingo. C’est un son qui revient couramment, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, néanmoins quand un bruit répétitif survient il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Twingo peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Twingo, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-twingo

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont aujourd’hui la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour obtenir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Renault Twingo

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Renault Twingo, peut provenir de plusieurs origines, nous allons désormais nous intéresser aux causes probables de ces derniers. En règle générale, le son classique d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les différentes causes de ces sons et les solutions à tester de sorte à les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Twingo

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses causes. Indéniablement, les injecteurs de votre Renault Twingo ont trois raisons d’être capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au cours de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à simplifier la combustion de ce dernier. Ensuite, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , toujours dans le but de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, le but essentiel des injecteurs va être bouleversé et ça va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion forte dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces soucis provient en règle générale d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative retenue va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Twingo

Une fois que nous avons analysé les multiples causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Twingo, nous allons conclure par exposer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , indéniablement, les résidus de carburant non brulés qui vont se retrouver au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus habituellement ressentie par les utilisateurs, est de subit une perte de puissance sensible. Indéniablement, dans l’hypothèse où votre véhicule marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures de sorte à restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , indéniablement, vous risquerez d’absorber des petites saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer régulièrement votre filtre à gasoil