Percevoir assez régulièrement des sons provenant de son auto n’est en aucun cas rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Fiat 500 C des bruits de suspension peut inquiéter. Ce fait est possiblement l’annonce d’un dysfonctionnement anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en contrôler l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le souci, c’est dans ce but que l’on a souhaité composer cet article pour vous assister à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Fiat 500 C, et ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-fiat-500-c

Bruit claquement suspension Fiat 500 C

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Fiat 500 C, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Fiat 500 C, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que sans doute vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Fiat 500 C que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous connaissez un bruit de suspension sur votre Fiat 500 C, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, de sorte à le contrôler, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Pensez à amener votre auto chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Fiat 500 C

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat 500 C, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Fiat 500 C soit bien en lien avec votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, alors il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Fiat 500 C

Si jamais, malgré l’ensemble de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Fiat 500 C, nous vous recommandons de regarder ce billet ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Fiat 500 C et repérer ce dysfonctionnement.