Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit issus d’une rotule de votre Peugeot 207. C’est un bruit qui revient régulièrement, qu’il apparaisse quand vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en préoccuper. Toutefois, ce symptôme est parfois du à diverses types de dysfonctionnements de la partie avant de votre automobile. Il est vraisemblable que cela ne soit rien de dramatique, mais dans le cas où un bruit récurrent se passe il faudra s’en assurer. C’est pourquoi, notre rédaction a décidé d’écrire ce texte dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre problème. Pour le faire, tout d’abord, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Peugeot 207, et pour terminer, quelles sont les causes de bruit de rotule sur Peugeot 207.bruit-rotule-peugeot-207

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot 207

Rôle des rotules de votre Peugeot 207

On va être en présence deux rotules principales sur Peugeot 207, que cela concerne la rotule de direction ou bien de celle de suspension , celles-ci ont les deux des fonctionnalités très proche. La première, celle de direction a comme objectif de conclure l’action de rotation déclenchée par le volant, et donc, de faire tourner les roues de votre auto , en outre, et c’est à ce niveau quelle rejoint l’action de celle de suspension, elle a pour objectif d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot 207, a pour sa part un rôle simple d’amorti. Elle va soutenir vos amortisseurs et gérer la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs ne peuvent pas encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot 207

Pour ce qui est de la rotule de direction de votre Peugeot 207 pour commencer. Elle va avoir une forme de demi cercle. Elle va conclure l’action du volant, au moyen de la colonne de direction puis par la crémaillère de direction qui a pour raison d’être de modifier le mouvement de rotation généré par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se placer à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir produire sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. Pour sa part, la rotule de suspension de votre Peugeot 207 , elle va avoir un rôle assez similaire, sauf qu’elle va venir verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va également se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot 207 et raisons de ceux-ci

Je sens un bruit de rotule Peugeot 207 si je braque à fond

Dans le cas où vous discernez un bruit de rotule sur votre Peugeot 207. Vous devez rapidement examiner l’état de celles-ci, car utiliser sa voiture avec rotules détériorées s’avère être dangereux. En effet, une rotule direction endommagée va provoquer un risque de perte de contrôle de l’automobile dans un virage, un niveau d’usure prématurée des pneus, jusqu’à la destruction de la pièce et la perte de votre roue! . Par conséquant, si vous entendez un bruit de rotule sur Peugeot 207, quand vous braquez à fond entre autre, il est fort possible qu’elle soit morte. Afin de le confirmer, placez votre Peugeot 207 sur un pont, ou la roue concernée sur un cric et évaluer le jeu à l’intérieur de votre roue. Si vous en remarquez trop, votre rotule est sans doute abîmée, inspectez également l’état du soufflet qui est en général en lien avec ce problème. Dans l’éventualité où, malgré ces explications, vous êtes toujours à la recherche de l’origine de votre bruit de rotule sur Peugeot 207, nous vous conseillons de lire ce post qui concerne les bruits quand vous tournez sur Peugeot 207.

Je perçois un bruit de rotule sur Peugeot 207 si je conduis sur une route abîmée

Si vous percevez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot 207 quand vous conduisez sur des obstacles, il est cette fois plus envisageable que cela concerne la rotule de suspension qui en soit l’origine. Vous devrez distinguer un bruit de claquement quand vous passez sur des nids de poules Afin de le confirmer, refaites la technique citée ci-dessus, à savoir positionner le côté en cause sur cric, et examinez si jamais votre roue a du jeu dans l’axe vertical, ainsi que l’état du soufflet de rotule. Si elle est foutue, changez la vite pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si jamais vous n’avez pas repéré la raison de votre bruit de rotule sur Peugeot 207 à parcourir notre article dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Peugeot 207.