Il n’est jamais agréable de percevoir un son issus du chassis de votre Dacia Sandero 2. C’est un son qui revient sans cesse, qu’il arrive au moment où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en occuper. Néanmoins, ce symptôme s’avère être lié à un certain nombre de types de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre automobile. Il est acceptable que ce ne soit rien de capital, néanmoins si un bruit récurrent se passe il faudra s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe a choisi de composer ce dossier de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Pour le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Dacia Sandero 2 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-dacia-sandero-2

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Dacia Sandero 2

Bruit partie avant chassis de ma Dacia Sandero 2 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus plausibles de symptômes sur votre Dacia Sandero 2 de bruits de chassis est la vieillesse prononcée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , lorsque ces dernières sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker dans l’hypothèse où c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et soyez à l’affût des bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Dacia Sandero 2 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Dans le cas où vous connaissez sur votre Dacia Sandero 2 un bruit au niveau du chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fortement plausible que ce soit lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour vérifier la provenance du souci, vous allez pouvoir ressentir un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de la voiture (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous allez pouvoir vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous percevez un son il est grandement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit partie avant du chassis de ma Dacia Sandero 2 occasionné par les roulements

Une des autres causes plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Dacia Sandero 2 pourrait être que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à créer un son sourd qui augmente lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquent à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’arrive qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Dacia Sandero 2, vous trouverez sûrement une procédure à votre souci.

Je ressens des bruits autour de la partie arrière du chassis de ma Dacia Sandero 2

Bruit sourd train arrière Dacia Sandero 2

Si vous reconnaissez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Dacia Sandero 2 il est possible qu’il soit en lien avec vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à l’origine de cette vibration. 2 options s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre à l’intérieur de la rotation logique de la roue et donc sa vibration. Afin de le checker, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Par la suite, ça arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes sortes de symptômes. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de ce dernier sur le sol et par conséquent un son va se manifester. Quoi qu’il advienne, pensez à contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pensez par conséquent à vous positionner sous l’automobile moteur en marche et à bien checker la sonorité de votre pot d’échappement pour percevoir de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que la nature n’est pas présentée ici, nous vous recommandons de lire ce billet qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Dacia Sandero 2

Dans le cas où vous subissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Dacia Sandero 2 il peut arriver que la partie suspension de votre automobile puisse être mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de ce dernier peut être la nature du souci. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Il faut penser par conséquent à examiner l’état de ces 2 composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Dacia Sandero 2

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre automobile peut par la même occasion être issu d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez lentement, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. N’hésitez pas à checker leur état.