Il arrive parfois que sa voiture puisse faire des bruits au niveau du train avant gauche, on est peu souvent rassuré par ce style de bruits et on a tout de suite tendance à supposer que l’on va perdre une jante ou que le changement d’une pièce va nous coûter une somme colossale. Par conséquant, quelles sont les solutions si vous distinguez un bruit en provenance de à l’avant gauche de votre Dacia Sandero 2 ? Il est concevable que ce ne soit pas rien et que vous réussissiez à régler le problème par vous-même, toutefois, dans le doute il convient de contrôler avant qu’une panne plus grave se développe. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers diverses phases passer en revue tous les composants qui peuvent être à l’origine des bruits à l’avant de votre Dacia Sandero 2. bruit-avant-gauche-dacia-sandero-2

Quels sont les éléments qui peuvent générer du bruit à l’avant gauche de votre Dacia Sandero 2 ?

L’essentiel de notre travail va s’orienter sur la recherche de l’élément qui procure à votre Dacia Sandero 2 des bruits à l’avant gauche. Voici ci-dessous la liste des pièces qui sont le plus susceptibles d’en être la cause et la façon de le vérifier.

Bruit “avant” gauche engendré par les cardans

Une des origines les plus habituelles lors de la présence d’un bruit à l’avant gauche de votre Dacia Sandero 2 quand vous tournez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut occasionner des bruits du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet transpercé abimera très rapidement le cardan et est censé être très rapidement changé, ou alors il vous sera nécessaire de remplacer le cardan entier. N’oubliez pas de checker et à le faire réparer si c’est utile. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant gauche créé par la barre stabilisatrice

Si vous avez sur votre Dacia Sandero 2 un bruit à l’avant gauche dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fort probable que ce soit du à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Pour vérifier l’origine du problème, vous avez la possibilité de discerner un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous essayez de secouer énergiquement vos roues, si vous entendez un bruit il est grandement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas allez chez votre garage.

Bruit à l’avant gauche de votre Dacia Sandero 2 généré par les roulements

Une des autres origines plausibles de symptômes de l’avant gauche de votre Dacia Sandero 2, peut être que l’un de vos roulements soit mort, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits sourds, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruits à l’avant gauche occasionné par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus plausibles de dysfonctionnements sur votre Dacia Sandero 2 de bruit à l’avant gauche est l’usure avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension, une fois que elles sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route cabossée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits venant de votre train avant gauche lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant gauche généré par les triangles de direction

Finalement, cela arrive que vous subissiez sur votre Dacia Sandero 2 un bruit à l’avant gauche, dans le cas où vous accélérez, vous freinez ou de façon plus très aléatoire mais régulière. Il est plausible que l’origine de ce dysfonctionnement provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction usé va être analysable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui va bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas il faut aller chez votre mécanicien.