Il n’est jamais agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Tesla Model 3. C’est un bruit qui revient sans cesse, en général dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins si un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Tesla Model 3, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Tesla Model 3 ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Tesla Model 3
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Tesla Model 3, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Tesla Model 3, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Tesla Model 3
Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Tesla Model 3 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui va permettre de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le revérifiez régulièrement. Si le dysfonctionnement ne disparait pas aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à contrôler leur état.
Enfin, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Tesla Model 3”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Tesla Model 3
Si vous connaissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Tesla Model 3, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fissurer ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.