Il est rarement plaisant d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Mini Mini 3. C’est un bruit qui revient régulièrement, habituellement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins quand un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Mini Mini 3, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-mini-mini-3

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Mini Mini 3 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Mini Mini 3

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Mini Mini 3, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Mini Mini 3, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Mini Mini 3

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Mini Mini 3 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui va permettre de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le problème demeure aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à examiner leur état.
Pour terminer, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Mini Mini 3”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cette pièce a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Mini Mini 3

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Mini Mini 3, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se craqueler ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.