Il est rarement agréable d’entendre un bruit quand on tourne le volant sur sa Mini Countryman. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, en général au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant si un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Mini Countryman, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Mini Countryman ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Mini Countryman
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Mini Countryman, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Mini Countryman, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Mini Countryman
Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Mini Countryman lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui vous permet de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le dysfonctionnement persiste aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à contrôler leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Mini Countryman”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cet organe a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Mini Countryman
Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Mini Countryman, il est considérablement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendre ou à se trouer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.