Il est rarement plaisant d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Jeep Renegade. C’est un bruit qui revient régulièrement, habituellement quand vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais losrque un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre problème. Pour le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Jeep Renegade, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Jeep Renegade ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Jeep Renegade
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Jeep Renegade, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Jeep Renegade, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Jeep Renegade
Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Jeep Renegade lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui permet de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le regarder régulièrement. Si le souci ne disparait pas aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi provenir d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du automobile en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à regarder leur état.
Enfin, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Jeep Renegade”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Ce composant a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Jeep Renegade
Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Jeep Renegade, il est particulièrement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se craqueler ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.