Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Jaguar F-Pace. C’est un bruit qui revient fréquemment, généralement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, mais si un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre souci. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Jaguar F-Pace, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-jaguar-f-pace

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Jaguar F-Pace ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Jaguar F-Pace

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Jaguar F-Pace, il est probable que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Jaguar F-Pace, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Jaguar F-Pace

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Jaguar F-Pace lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui va permettre de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler régulièrement. Si le souci continue aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à checker leur état.
Enfin, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Jaguar F-Pace”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Jaguar F-Pace

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Jaguar F-Pace, il est considérablement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.