Il n’est jamais plaisant d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Bmw Serie 3 E90. C’est un bruit qui apparaît constamment, habituellement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant quand un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Bmw Serie 3 E90, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-bmw-serie-3-e90

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Bmw Serie 3 E90 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Bmw Serie 3 E90

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Bmw Serie 3 E90, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Bmw Serie 3 E90, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Bmw Serie 3 E90

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Bmw Serie 3 E90 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui va permettre de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler régulièrement. Si le problème ne disparait pas aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle indispensable dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à checker leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Bmw Serie 3 E90”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Bmw Serie 3 E90

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Bmw Serie 3 E90, il est fortement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fissurer ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.