Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Audi A6. C’est un bruit qui apparaît constamment, en général lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, mais quand un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre problème. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Audi A6, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-audi-a6

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Audi A6 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Audi A6

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Audi A6, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Audi A6, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Audi A6

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Audi A6 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui va permettre de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le checker régulièrement. Si le problème ne disparait pas aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du véhicule en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à vérifier leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Audi A6”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Audi A6

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Audi A6, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fissurer ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.