Vous entendez un bruit métallique sur votre Renault Twingo quand vous êtes en train de rouler? Nous comprenons que ce n’est pas appréciable et que vous vous posiez des questions. Repérer un tel bruit est rarement de bonne augure, cela dit,, il se peut aussi que cela ne représente rien de grave. Afin de vous permettre de solutionner ce problème, on a choisi de rédiger ce post de sorte à vous aider dans cette épreuve. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la façon la plus précise possible, nous allons tout d’abord nous intéresser aux sources possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre automobile, et dans un second, si le bruit métallique provient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-renault-twingo

Bruit métallique Renault Twingo issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes plausibles de bruits métallique au niveau de l’avant de votre Renault Twingo, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il va avoir tendance à générer un son de métal ou de ferraille qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Pensez de fait à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans le cas où cependant, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce post, vous trouverez probablement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous êtes sujet d’ un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Et oui, un disque ou un jeu de plaquette foutu va causer un bruit métallique fort que vous allez systématiquement discerner. Afin de le confirmer, mettez votre automobile sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les sans attendre , au risque de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans le cas où c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Renault Twingo, dans ce cas, il est probable que vos biellettes soient usées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va créer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le vérifiez, mettez-vous sous votre automobile, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si ces dernières n’opposent que très peu de force il est probable qu’il soit nécessaire de les changer. Dans le cas où c’est votre situation, on vous recommande de regarder ce post de sorte à avoir un tuto détaillé des problèmes liés à la direction sur Renault Twingo.

Autres provenances

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes abîmées, si vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez percevoir en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Twingo. Une fois qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus réaliser leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va se manifester. Il vous faudra penser de fait à checker leur niveau d’usure et à les changer si c’est utile. N’hésitez pas à parcourir ce post qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre automobile, comment regarder leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Enfin, dernière cause normale de bruit métallique sur Renault Twingo. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la cause. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans celle-ci. Ils provoquerons alors un bruit métallique constant. Que vous ne devez pas repérer au point mort. Dans le cas où c’est votre cas de figure, n’hésitez pas à consulter ce post détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Renault Twingo.

Bruit métallique Renault Twingo qui provient de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou différentes jonctions de votre échappement soient endommagées. Et oui, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la cause de ce son. De manière à vous en assurer, allez sous l’automobile, moteur froid, et tapoter chacune des pièces auparavant listées avec un maillet pour distinguer la cause du son. Vous allez ouïr des choses bouger à l’intérieur de la portion problématique, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez essayer d’enfoncer à l’aide du marteau légèrement la partie pour tenter de les maintenir et ainsi stopper leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le remplacer, même chose de sorte à le silencieux. Dans ce cas, de sorte à stopper le bruit métallique sur votre Renault Twingo, vous devrez soit en trouver un en casse et le changer par vous-même, soit, passer chez votre professionnel.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre voiture, il est possible qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Renault Twingo. Allez un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la solution déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour ce qui est des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut provoquer un bruit métallique sur Renault Twingo. Pour avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique issu de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, si la cause du bruit se situe aux alentours de vos plaquettes, il vous faudra vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce post.