Vous discernez un bruit métallique sur votre Renault Clio 3 quand vous conduisez? Nous savons que ce n’est pas plaisant et que vous puissiez vous poser des questions. Discerner un tel bruit n’est jamais de bonne augure, toutefois, il se peut aussi que ce ne soit c’est pas très grave. De sorte à vous aider à trouver une solution à ce problème, on a décidé de rédiger ce texte afin de vous assister dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons pour commencer nous intéresser aux sources probables d’un bruit métallique à l’avant de votre automobile, et dans un second, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-renault-clio-3

Bruit métallique Renault Clio 3 issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons probables de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Renault Clio 3, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il aura tendance à provoquer un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez ainsi à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si jamais par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce texte, vous trouverez certainement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si jamais vous êtes victime d’ un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est logique que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette foutu va occasionner un bruit métallique très fort que vous allez obligatoirement apercevoir. De sorte à le confirmer, mettez votre automobile sur chandelles, et checkez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les assez rapidement , sous peine de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si jamais c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous percevez un bruit métallique sur votre Renault Clio 3, dans ce cas, il est possible que vos biellettes soient usées. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le contrôlez, installez-vous sous votre automobile, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, si celles-ci n’opposent que extrêmement peu de force il est probable qu’il faille les remplacer. Si jamais c’est votre cas, on vous recommande de lire ce texte afin de avoir un guide complet des soucis liés à la direction sur Renault Clio 3.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes abîmées, si vos silentblocs moteur sont usés, vous allez percevoir en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Clio 3. Une fois qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus remplir leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va survenir. Il vous faudra penser ainsi à examiner leur niveau d’usure et à les remplacer si c’est utile. N’hésitez pas à lire ce texte qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre automobile, comment contrôler leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Pour finir, dernière cause classique de bruit métallique sur Renault Clio 3. C’est que votre dispositif de transmission en soit à la raison. Il arrive parfois, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans celle-ci. Ils provoquerons alors un bruit métallique constant. Que vous ne devriez pas discerner au point mort. Si jamais c’est votre cas, nous vous conseillons de lire ce guide détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Renault Clio 3.

Bruit métallique Renault Clio 3 venant de l’arrière de la voiture

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il arrive parfois qu’une ou certaines sections de votre échappement soient détériorées. Dans les faits, il est possible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. De sorte à vous en assurer, passez sous la voiture, à froid, et frapper gentillement chacune des pièces auparavant énoncées avec un maillet pour percevoir l’origine du bruit. Vous devriez entendre des choses se déplacer dans la portion en question, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la section pour tenter de les bloquer et ainsi limiter leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le remplacer, même chose afin de le silencieux. Alors, afin de stopper le bruit métallique sur votre Renault Clio 3, il vous faudra soit en sélectionner un en casse et le changer par vous-même, soit, passer chez votre mécanicien.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre auto, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Renault Clio 3. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la méthodologie déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut être à l’origine d’ un bruit métallique sur Renault Clio 3. Pour avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique venant de l’avant de la voiture pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, si la raison du bruit est située autour de vos plaquettes, vous aurez besoin de vous référer à la partie en question dans la première partie de ce texte.