Vous discernez un bruit métallique sur votre Peugeot 308 quand vous êtes en train de rouler? Nous comprenons que ce n’est pas amusant et que vous ayez des doutes. Entendre un tel bruit n’est jamais de bonne augure, néanmoins, c’est possible aussi que ce ne soit ce n’est pas grave. Afin de vous aider à trouver une solution à ce souci, notre équipe a décidé de rédiger ce post afin de vous seconder dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus précise possible, nous allons premièrement nous intéresser aux origines probables d’un bruit métallique à l’avant de votre automobile, et dans un deuxième, si le bruit métallique provient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-peugeot-308

Bruit métallique Peugeot 308 qui provient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons envisageables de bruits métallique qui vient de l’avant de votre Peugeot 308, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à provoquer un son de métal ou de ferraille qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez de fait à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans le cas où cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce post, vous trouverez sûrement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette à changer va engendrer un bruit métallique fort que vous allez nécessairement ressentir. Afin de le vérifier, mettez votre automobile sur chandelles, et inspectez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les rapidement , sous peine de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans le cas où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Peugeot 308, dès lors, il est probable que vos biellettes soient abîmées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le contrôlez, installez-vous sous votre automobile, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans le cas où elles n’opposent que vraiment peu de force il est envisageable qu’il faille les changer. Dans le cas où c’est votre situation, on vous conseille de parcourir ce post afin de avoir un guide complet des soucis liés à la direction sur Peugeot 308.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes mortes, dans le cas où vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez ressentir en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot 308. Une fois qu’ils sont morts, ils ne vont plus remplir leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va survenir. Songez de fait à checker leur niveau d’usure et à les changer dans le cas où c’est utile. N’hésitez pas à parcourir ce post qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre automobile, comment voir leur état et les changer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Enfin, dernière explication normale de bruit métallique sur Peugeot 308. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la cause. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique régulier. Que vous ne pouvez pas remarquer au point mort. Dans le cas où c’est votre cas de figure, n’hésitez pas à consulter ce guide détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 308.

Bruit métallique Peugeot 308 issu de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive parfois qu’une ou plusieurs sections de votre échappement soient endommagées. Dans les faits, il est possible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la cause de ce son. Pour vous en garantir, passez sous la voiture, à froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot auparavant énoncées avec un maillet pour apercevoir la source du son. Vous allez sans doute entendre des pièces métalliques remuer dans la portion en cause, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau quelque peu la partie pour tenter de les bloquer et ainsi stopper leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le changer, pareil afin de le silencieux. Dans cette situation, afin de faire cesser le bruit métallique sur votre Peugeot 308, vous aurez besoin de soit en sélectionner un en casse et le changer par vous-même, soit, aller chez votre professionnel.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre auto, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Peugeot 308. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous pourrez trouver le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut provoquer un bruit métallique sur Peugeot 308. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique qui provient de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, dans le cas où la cause du bruit se situe aux alentours de vos plaquettes, vous allez devoir vous référer à la partie en question dans la première partie de ce post.