Vous discernez un bruit métallique sur votre Peugeot 307 quand vous êtes en train de rouler? Nous comprenons que ce n’est pas appréciable et que vous vous posiez des questions. Repérer un tel bruit n’est pas toujours bon signe, toutefois, il se peut aussi que cela ne représente rien de grave. De sorte à vous aider à solutionner ce souci, on a choisi d’écrire ce guide afin de vous assister dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus logique possible, nous allons dans un premier temps nous concentrer sur les sources probables d’un bruit métallique à l’avant de votre automobile, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-peugeot-307

Bruit métallique Peugeot 307 venant de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons plausibles de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Peugeot 307, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il va avoir tendance à émettre un son de métal ou de ferraille qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Dans le cas où par contre, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce guide, vous trouverez probablement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous connaissez un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette mort va causer un bruit métallique fort que vous allez généralement remarquer. De sorte à le confirmer, mettez votre automobile sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les plutot rapidement , sous peine de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans le cas où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Peugeot 307, dès lors, il est possible que vos biellettes soient mortes. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va occasionner un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le contrôlez, mettez-vous sous votre automobile, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si elles n’opposent que vraiment peu de force il est probable qu’il soit nécessaire de les changer. Dans le cas où c’est votre situation, nous vous conseillons de consulter ce guide afin de avoir un tuto détaillé des dysfonctionnements liés à la direction sur Peugeot 307.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes mortes, si vos silentblocs moteur sont trop usés, vous allez observer en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot 307. Une fois morts, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Souhaitez donc à examiner leur état et à les changer si c’est nécessaire. N’hésitez pas à regarder ce guide qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre automobile, comment vérifier leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Enfin, dernière explication classique de bruit métallique sur Peugeot 307. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la cause. Il arrive parfois, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou à cause d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans cette dernière. Ils provoquerons alors un bruit métallique régulier. Que vous ne pourrez pas remarquer au point mort. Dans le cas où c’est votre situation, n’hésitez pas à consulter cet article détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 307.

Bruit métallique Peugeot 307 issu de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il est possible qu’une ou différentes sections de votre échappement soient abimées. Dans les faits, il est possible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la nature de ce son. De manière à vous en assurer, allez sous le véhicule, à froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot antérieurement listées avec un marteau pour voir l’origine du son. Vous allez percevoir des choses bouger à l’intérieur de la portion problématique, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau quelque peu la partie pour essayer de les bloquer et ainsi limiter leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le remplacer, même chose afin de le silencieux. Dans ce cas précis, afin de neutraliser le bruit métallique sur votre Peugeot 307, vous devrez soit en trouver un en casse et le changer vous-même, soit, vous rendre chez votre professionnel.

Bruit en provenance des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre auto, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Peugeot 307. Allez un peu plus haut dans l’article où vous pourrez trouver le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut être à l’origine d’ un bruit métallique sur Peugeot 307. Pour avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique en provenance de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, si la provenance du bruit se situe aux alentours de vos plaquettes, vous devrez vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce guide.