Vous percevez un bruit métallique sur votre Peugeot 208 quand vous conduisez? Nous savons que ce n’est pas amusant et que vous vous posiez des questions. Repérer un tel bruit est rarement de bonne augure, cependant, c’est possible aussi que ce ne soit rien de grave. De sorte à vous assister à trouver une solution à ce souci, notre rédaction a choisi de rédiger ce tuto pour vous assister dans cette recherche. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la façon la plus cohérente possible, nous allons avant tout nous intéresser aux origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un deuxième, si le bruit métallique est issu de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-peugeot-208

Bruit métallique Peugeot 208 issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines envisageables de bruits métallique au niveau de l’avant de votre Peugeot 208, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il aura tendance à faire un bruit de métal ou de ferraille qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Songez ainsi à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans le cas où cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce tuto, vous trouverez probablement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous subissez un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette foutu va causer un bruit métallique très fort que vous allez obligatoirement discerner. De sorte à le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et checkez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les rapidement , sous peine de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans le cas où c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Peugeot 208, dans ce cas, il est possible que vos biellettes soient mortes. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va créer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le contrôlez, installez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans le cas où elles n’opposent que particulièrement peu de force il est fort à parier qu’il faille les changer. Dans le cas où c’est votre situation, on vous conseille de regarder ce tuto pour avoir un tuto détaillé des tracas liés à la direction sur Peugeot 208.

Autres provenances possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes détériorées, dans le cas où vos silentblocs moteur sont usés, vous allez observer en passant sur des routes endommagées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot 208. Dès lors qu’ils sont morts, ils ne vont plus remplir leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va survenir. Souhaitez ainsi à regarder leur niveau d’usure et à les changer dans le cas où c’est conseillé. N’hésitez pas à regarder ce tuto qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre véhicule, comment vérifier leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Finalement, dernière explication normale de bruit métallique sur Peugeot 208. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la cause. Il peut arriver, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne pouvez pas remarquer au point mort. Dans le cas où c’est votre situation, nous vous conseillons de lire ce tuto détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 208.

Bruit métallique Peugeot 208 en provenance de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive par moments qu’une ou certaines sections de votre échappement soient abimées. Effectivement, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. En vue de vous en garantir, allez sous l’automobile, moteur froid, et tapoter chacune des parties du pot antérieurement listées avec un marteau pour repérer la source du bruit. Vous devez ouïr des pièces métalliques bouger à l’intérieur de la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau quelque peu la partie pour essayer de les maintenir et ainsi réduire leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le remplacer, pareil pour le silencieux. Dans ce cas précis, pour neutraliser le bruit métallique sur votre Peugeot 208, il vous faudra soit en sélectionner un en casse automobile et le faire vous-même, soit, aller chez votre mécanicien.

Bruit en provenance des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre véhicule, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Peugeot 208. Allez un peu plus haut dans l’article où vous obtiendrez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut occasionner un bruit métallique sur Peugeot 208. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique issu de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Finalement, dans le cas où l’origine du bruit se situe aux alentours de vos plaquettes, il vous faudra vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce tuto.