Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Master. C’est un bruit qui revient constamment, en général quand vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cependant, ce symptôme peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins dans le cas où un bruit répétitif survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Master peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre souci. Pour le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Master, ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-master

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ obtenir la meilleure explosion accessible dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Renault Master

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Renault Master, pourrait provenir de plusieurs sources, on va maintenant nous concentrer aux explications potentielles de ces derniers. Dans la plupart des cas, le bruit typique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Voici les principales raisons de ces bruits et les solutions à adopter pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Master

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs causes. Dans les faits, les injecteurs de votre Renault Master ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer au cours de l’injection le liquide en « gaz », pour faciliter la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il a pour mission de configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement dans l’optique de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois fonctions est altérée, le but initial des injecteurs va être perturbé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou, enfin un mélange non harmonieux. La principale induce de ces problèmes vient habituellement d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible entrave va forcément réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Master

Maintenant que nous avons décomposé les multiples causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Master, on va achever par montrer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas échapper à ces réactions qui peuvent assez rapidement être grave…
Premièrement, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non brulés qui vont atteindre à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus habituellement ressentie par les automobilistes, est de subit une perte de puissance perceptible. Dans les faits, dans l’hypothèse où votre automobile marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va abimer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures pour plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquerez d’absorber des saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer quelquefois votre filtre à gasoil