Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Peugeot Partner 2. C’est un bruit qui revient sans cesse, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à diverses sortes de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant losrque un bruit fréquent survient il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot Partner 2 peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot Partner 2, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-partner-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ obtenir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Peugeot Partner 2

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot Partner 2, va pouvoir provenir de plusieurs sources, nous allons désormais nous concentrer aux explications potentielles de ceux-ci. Généralement, le bruit typique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les principales raisons de ces bruits et les procédures à adopter afin de les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Peugeot Partner 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples sources. En effet, les injecteurs de votre Peugeot Partner 2 ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, transformer au moment de l’injection le carburant en « gaz », afin de favoriser la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il va faire en sorte de gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, le but essentiel des injecteurs va être bouleversé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, enfin un mélange non homogène. La principale cause de ces soucis survient d’ordinanire d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible retenue va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot Partner 2

Une fois que nous avons examiné les possibles sources de bruit d’injecteur sur votre Peugeot Partner 2, nous allons terminer par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non brulés qui vont finir au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus souvent sentie par les utilisateurs, est d’avoir une baisse de puissance sensible. En effet, dans l’hypothèse où votre automobile marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis solutions afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquez d’absorber des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer de temps en temps votre filtre à gasoil