Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 307. C’est un bruit qui revient couramment, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant losrque un bruit répétitif survient vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 307 peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre problème. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 307, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-peugeot-307

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ acquérir la meilleure combustion accessible dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Peugeot 307

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 307, pourrait venir de multiples origines, nous allons maintenant nous intéresser aux raisons potentielles de ceux-ci. En principe, le bruit classique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les diverses origines de ces sons et les solutions à tester afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Peugeot 307

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs raisons. En effet, les injecteurs de votre Peugeot 307 ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer durant de l’injection le carburant en « gaz », afin de simplifier la combustion de ce dernier. En second lieu, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , continuellement afin de stimuler la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois rôles est altérée, le but essentiel des injecteurs va être bouleversé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou bien, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale cause de ces tracas provient la plupart du temps d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique saturation va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 307

À présent que nous avons décomposé les diverses raisons de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 307, nous allons achever par montrer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas éviter à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non consumés qui vont atteindre au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus généralement sentie par les utilisateurs, est de sentir une chute de puissance importante. En effet, dans l’hypothèse où votre automobile tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites astuces afin de plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Songez à changer régulièrement votre filtre à gasoil